Photo de Devenir SPV en ayant une RQTH ?

Devenir SPV en ayant une RQTH ?

Photo de GUY
1 réponse
678 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je rêve Depuis Petit d'être SPV mais on ma diagnostiqué récemment une Dyspraxie et une demande de RQTH est en cours à la MDPH. J'ai peur que ce handicap soit un frein pour réaliser mon rêve en effet mon Handicap m'empêche de passer l'épreuve de Natation étant donné que je n'arrive pas à apprendre à nager en revanche pour les autre épreuves pas de problème si ce n'est pour l'écrit ou j'aurai besoin d'un aménagement car mon écriture est illisible. Je sais que je ne pourrai pas faire les missions incendie mais que les Missions de Types SUAP ou CTA-CODIS me sont tout à fait possible. Pensé vous que si la MDPH m'accorde la RQTH il me sera possible de réaliser mon rêve ? Je tien à préciser que j'ai une très bonne connaissance du milieux SP du faite que j'ai toujours été passionné par les SP et que je suis née dans une Famille de SP. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Alexandre P. a posé une question à Health Care & Social Work

Catégorie: Général

Date: lundi, juillet 5, 2021

Dernière révision: samedi, juillet 10, 2021

Photo de GUY K.

GUY K.

Télépilote Drone

Bonjour,
Toute personne, en activité professionnelle ou non, peut devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sous réserve de remplir certaines conditions.
Dans les Yvelines, les pré-requis exigés aux candidats SPV lors de la CTAE ( commission technique d’aptitude à l’engagement ) sont les suivants:
- Test de natation
- Endurance musculaire de la ceinture pelvienne dite «gainage»
- Test de souplesse
- Endurance musculaire des membres supérieurs – tractions
- Endurance musculaire des membres inférieurs – test dit « de Killy »
- Endurance cardio-respiratoire – test de « Luc Léger »
- à‰preuve du portique ou de l’échelle
- à‰preuve de confinement
- à‰preuve écrite de mathématiques
- à‰preuve écrite de français

Les épreuves sportives, notamment le test de natation, sont OBLIGATOIRES et font partie intégrantes des critères d’évaluation des candidats. Elles permettent de contrôler, chaque année, la condition physique des agents du SDIS.
Si ces épreuves ne sont pas validées, il vous sera malheureusement impossible d’être recruté.
Que ce soit pour des missions SUAP, ou rejoindre le CODIS.
Il faut donc, impérativement, que vous appreniez à nager pour pouvoir être recruté.

à‰tant responsable d’une section de jeunes sapeurs pompiers, j’ai la chance d’avoir dans mes rangs deux adolescents souffrant de dyspraxie. Malgré leur grande motivation et leur volonté à toutes épreuves, ils ont tous deux de grandes difficultés à suivre la cadence du cursus de formation. En effet, à cause de leurs troubles ils se retrouvent souvent dans l’incapacité totale ou partielle d'exécuter des gestes volontairement ou de manière automatique.
Nos formations, bien souvent condensées en laps de temps très court, sont réputées pour être difficiles. Nos stagiaires doivent, au cours de leur apprentissage intégrer une quantité d’informations et de connaissances techniques assez conséquentes. Et également en parallèle acquérir des automatismes lors des mises en situations pratiques.
Pour ces raisons, je pense que cette profession n’est pas adaptées pour des personnes souffrant de dyspraxie.
Votre rêve n’est pas IMPOSSIBLE, mais me parait particulièrement dur à réaliser.

J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Très bon week end à vous

samedi, juillet 10, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?