Bonjour. Comment se passe le choix de notre département et/ou caserne une fois le concours obtenu ?
Marine F. demandé pendant le chat en direct Concours caporal sapeur pompier
Catégorie: Général
Date: mercredi, février 1, 2023
Dernière révision: mardi, mars 25, 2025
Hugo D.
Caporal Sapeur-Pompier Professionnel
Bonjour Marine et merci pour ta question,
Une fois le concours terminé et obtenu, les différents SDIS organisateurs et/ou voisins vont ouvrir des postes de caporal. Le département que tu souhaiteras rejoindre en priorité est celui dans lequel tu devras bien évidemment postuler mais si tu n'es pas recrutée dans ce dernier rien de grave, tu peux postuler ailleurs et notamment en fonction de tes envies (secteur géographique, activités opérationnelles, risques particuliers, etc.). Enfin, concernant ta caserne d'affection, cela dépend d'énormément de facteurs comme les manques de personnels, ton domicile ou tes voeux car souvent à la fin de ta formation initiale tu dois soumettre des voeux.
mercredi, février 1, 2023
Lucas L.
Caporal de Sapeur-Pompier Professionnel
Bonjour,
Le choix du département, c'est toi qui le fait en postulant.
Pour les casernes, le choix se fera après la formation, en concertations avec les autres personnes de ta formation, en fonction d'une liste de caserne donné par le SDIS. Tu n'auras donc aucune certitude de la caserne ou tu atterriras.
Elle dépendra donc de la liste de caserne, et du choix avec tes collègues.
Marine F.
Et si on est déjà (je l'espère) dans une caserne comme SPV ça oriente les affectations ?
Lucas L.
Pas du tout.
La seule règle (en tout cas chez nous dans le 77) est que tu ne pourras pas revenir directement en tant que professionnel dans ta caserne volontaire.
Marine F.
Merci pour ta réponse Lucas. Je postulerai forcément pour le 77 comme j'y habite. J'aurai aimé la caserne de ma ville mais si ce n'est pas possible je m'adapterai sans soucis. Merci pour cette réponse.
Hugo D.
Caporal Sapeur-Pompier Professionnel
Comme l'a dit Lucas aucune règle si ce n'est de ne pas revenir directement en tant que SPP dans sa caserne volontaire. si ta caserne ne te convient pas ou si tu aurais aimé en avoir une autre, tu pourras effectuer une demande de mutation par la suite.
Marine F.
Les mutations sont possibles dès la première année ou il y a une durée obligatoire dans la caserne avant de muter ?
Lucas L.
Pas de soucis. Il y a du bon partout et il y a toujours du bon à voir et découvrir de nouvelle caserne / nouvelle personne.
Sylvain G.
Conseiller technique des activités physiques et organisateur de formation
Bonjour Marine,
Il faut tout d'abord que tu cibles le(s) SDIS où tu souhaites être recruté par rapport à tes attentes : région géographique, niveau d'activité, risque particulier et dynamique de l'établissement… Chaque SDIS aura des particularités propres sur le développement de compétences et l'accompagnement des recrues… Les casernes sont ouvertes aussi pour répondre à tes questions.
Mickaël D.
Caporal de sapeur-pompier professionnel - SDIS 91
Bonjour Marine
le choix du SDIS d'appartient selon les postes disponibles dans les differents SDIS. en tout cas dans le SDIS 91 tu as la possibilité de prendre beaucoup de formations avec notamment au sein du département une grande ecole départementale. hésite pas a passer nous voir !
Marine F.
Oui oui aucun soucis là dessus. Voir d'autres casernes et fonctionnement ne peut être que bénéfique mais c'est bon à savoir que si on est SPV dans une caserne on ne peut postuler en SPP dessus après. Je ne le savais pas du tout alors merci à vous. Ça ne change rien à mon envie de passer le concours.
Lucas L.
Parfait, c'est le principal. Bon courage à toi.