Bonjour. Des recommandations de prépa pour s'améliorer et réussir le Luc Léger ?
Informations supplémentaires
Je pratique la course à pied depuis 4 ans.
Marine F. demandé pendant le chat en direct Concours caporal sapeur pompier
Catégorie: Général
Date: mercredi, février 1, 2023
Dernière révision: mercredi, février 1, 2023
Hugo D.
Caporal Sapeur-Pompier Professionnel
Bonjour Marine,
Tout d'abord continue la course à pied car la régularité payera ! Quelles sont tes séances types de courses à pieds ?
mercredi, février 1, 2023
Marine F.
Fractionnés long et court, endurance fondamentale, sortie longue en endurance active. Je prépare un marathon actuellement donc j'ai de tout et j'ai l'habitude de faire de tout. Mais je ne progresse pas pour le Luc léger (je passe les épreuves SPV bientôt donc je me teste régulièrement)
Stéphanie D.
Caporale Sapeur-Pompier Professionnel
Bonjour, merci pour ta questions, tu trouves plein de prépa super efficace sur internet. Pour ma part, je me suis préparée comme ça et cela à super bien marché ! Je faisait un luc léger par mois et beaucoup de séances de fractionné type 30/30 (3-4 fois par semaines). C'est assez long il m'a fallut 6 mois pour gagner un palier. Ne laches pas !
Hugo D.
Caporal Sapeur-Pompier Professionnel
Comme l'a dit Stéphanie dirige toi vers des séances de fractionnés type 15/15, 30/30 ou plus selon ton ressenti. Travail sur du plat mais également en séance de côtes ou avec un certain dénivelé. Fait régulièrement des lucs légers afin de te familiariser aux techniques et demi-tour.
Marine F.
Merci pour vos réponses. Ma démarche était donc la bonne c'est rassurant. Faut juste que je travaille le court et intense de façon plus poussée et non le long alors (je suis une coureuse longue distance plutôt).
Sylvain G.
Conseiller technique des activités physiques et organisateur de formation
Bonjour Marine,
Le Luc Léger est une effort cardio intense. Pour te préparer, ça n'est pas la peine t'entrainer au test proprement dit ! Tu peux réaliser des entrainements cardio alternant des efforts intenses et des périodes de repos. Tu peux choisir l'activité de ton choix : course à pied, circuit training, ergomètre, etc. Varier les activités te permets aussi de limiter les blessures… Le mot d'ordre est la REGULARITE = 2 à 4 séances par semaine et tu seras au top dans 1 an ;-)
Sylvain G.
Ergomètre = rameur, skierg, elliptique, vélo …
Marine F.
Merci beaucoup Sylvain. Je nage et roule également donc je fais toujours bien attention au niveau intensité et récupération pour éviter toute blessure.
Sylvain G.
Top ça! Alors je t'invite à continuer comme cela et à t'autoévaluer sur les épreuves… Comme cela tu sauras exactement où tu en es dans les barèmes et réadapter ou confirmer tes pratiques. Le cardio te permettra de gagner beaucoup de points +++
Marine F.
Merci beaucoup à vous !
Sylvain G.
Les épreuves physiques, c'est COEF 4 +++
Marine F.
Et merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Ça nous rassure.