D’un stage de troisième chez les sapeurs-pompiers, à mon métier !
Mon parcours est simple, je n’ai qu’un brevet des collèges mais j'ai toujours aimé la cohésion et souhaité aider les autres.
Suite à un apprentissage auprès des sapeurs-pompiers lors de mon stage de troisième, j'ai décidé de faire du volontariat afin de prendre part à ce corps de métier et de le découvrir davantage.
Après quelques années j'ai décidé de tenter le concours afin de devenir professionnelle au sein de ce métier qui m'attirait depuis longtemps. Un métier de dévouement, tourné vers les autres, avec de l'entraide et de la cohésion. Un métier qui nous demande une remise à niveau sur les connaissances opérationnelles et une forme physique optimale afin d'exercer nos missions.
Outre mon stage de 3eme, j’ai également fait un an de préparation militaire marine qui m’a apporté des valeurs. J’ai aussi effectué un service civique dans le sport, le handball. J’ai pu aider des enfants à prendre confiance en eux et à être plus soudés. Enfin lors de mon CDD d’un an au sein du SDIS 95, j’ai pu découvrir le groupement prévision et son fonctionnement.
Caporale équipier au sein des sapeurs-pompiers professionnels.
En tant que caporale de sapeurs-pompiers, nous avons plusieurs rôles en fonction de nos compétences acquises lors des formations. Pour ma part, je dois assurer mon rôle d'équipier dans différents domaines : le secours à personnes, la lutte contre les incendies, les opérations diverses. Tous les pompiers participent aussi au bon fonctionnement du centre de secours en contribuant à différentes tâches : contrôler du matériel, revoir ses connaissances opérationnelles, assurer les départs des engins, assurer les appels téléphoniques, maintenir une activité physique, nettoyer les locaux....
La diversité !
Ce que je préfère dans mon métier, c’est la diversité qu'on y trouve ! Même si nous avons une journée type cadrée par des horaires... tout peut changer ! C'est-à-dire que nous devons nous adapter constamment, notamment pour partir en interventions.
Tu n'es pas seul dans ce métier ! Soit motivé et demandeur !
Le métier de sapeurs-pompiers a de belles valeurs : l'esprit de la cohésion, l'entraide et le dévouement. Une personne motivée, qui participe et ne reste pas sur ses acquis est fortement appréciée. De plus, il faut s’entraîner physiquement afin d’effectuer les efforts qui te seront demandés, par exemple, lors d’une intervention.
J'ai participé à un projet pour améliorer la recherche de points d'eau
C'était un travail afin d'améliorer l’efficacité des sapeurs-pompiers sur intervention lors de la recherche d’un point d’eau.
Mais la réussite professionnelle est propre à chacun, en évoluant en grade, en se spécialisant, en participant à l’amélioration de son centre de secours, en aidant les autres ou tout simplement en effectuant des interventions. Afin de réussir un peu plus au quotidien, je te conseille de ne pas hésiter à proposer ton aide ou encore à partager tes idées sur des projets (projets de cohésion, projet d’amélioration au sein de ton centre de secours…). Je te conseille également d’avoir une bonne condition physique et de bonne connaissances opérationnelles afin de réussir en toutes situations.