D'urgentiste à médecin sapeur-pompier
Issu d'un cursus classique de médecin urgentiste, j'ai débuté par l'exercice en réanimation polyvalente.
Mais j'avais besoin de sortir de l’hôpital, et suis donc passé sur le versant médecine d'urgence. J'ai exercé comme praticien hospitalier contractuel dans un grand service de Seine-et-Marne, avec un Service d’Accueil des Urgences, un SMUR et de la régulation.
Mais une grande curiosité et le besoin d'exercer mon métier différemment, m'a poussé à rentrer chez les sapeurs-pompiers, comme médecin de groupement dans un premier temps, puis d'évoluer sur mon poste actuel.
J'avais besoin de plus de diversité dans ma pratique, de découvrir aussi un nouveau milieu, et de ne pas me cantonner uniquement aux soins. Cela a été l'occasion pour moi de développer mes compétences dans différents domaines.
Je dirige la Sous-Direction Santé (SDS)
J'encadre un service de plus de 150 professionnels, volontaires et personnels administratifs techniques et spécialisé (PATS).
Les profils sont variés : médecins, infirmiers, cadres de santé, pharmaciens, vétérinaires, assistants, logisticiens, psychologues, experts etc.
Mon rôle en tant que médecin-chef est de manager l'équipe afin de produire plusieurs formes de soins.
Le rôle d'un médecin sapeur-pompier est multiple : c'est un véritable "couteau suisse médical". Il y a bien sûr les actions de soins, comme les visites médicales d'aptitude, les soutiens sanitaires en opérations, la médecine d'urgence (voie terrestre ou aérienne), mais aussi la formation des sapeurs-pompiers et des personnels de santé, le conseil et l’expertise sur le secourisme ou les plans de secours par exemple, les risques particuliers et technologiques (NRBC, milieux particuliers grandes hauteurs ou souterrains). Il nous est aussi possible de partir sur des situations de catastrophes naturelles en France ou à l'autre bout du monde (ouragans, tremblements de terre etc...).
Nous sommes une équipe santé polyvalente et polymorphe au sein d'une plus grande équipe.
Exercer mon métier de façon polyvalente
Avoir la possibilité de travailler dans un milieu avec une diversité de missions est un luxe à mes yeux. On ne s'ennuie pas, et il n'y a pas de routine !
Les journées ne se ressemblent pas, et notre esprit est souvent stimulé. Cela nous laisse du temps pour travailler sur des projets de service innovants. Le budget est adapté, permettant d'avoir du matériel de qualité.
Enfin, le travail avec de nombreuses spécialités nous permet de travailler ensemble sur le concept "One Health". Une santé globale, passant par beaucoup des spécialités de santé (médecins, paramédicaux, vétérinaires, psychologues, pharmaciens, etc...).
Nous avons également la chance d'accueillir de nombreux étudiants en stage, nous permettant de transmettre notre savoir mais aussi de nous remettre en question.
Lancez vous et osez pratiquer la médecine différemment.
Il n'est pas facile de sortir du modèle de soins que nous connaissons.
Pour autant, les médecins ont de nombreuses compétences non valorisées : gestion de crise, expertise dans de nombreux domaines, prévention, etc...
Il faut donc passer au delà des représentations et venir pratiquer différemment, une médecine différente mais très passionnante.