Ma reconversion est une réussite…
A 13 ans, j’ai intégré les Jeunes Sapeurs-Pompiers. J’y suis resté pendant 4 ans.
En 2012, j’ai obtenu un BEP Carrière Sanitaire et Sociale.
Puis en 2013, J’ai été titulaire d’un diplôme d’état d’aide-soignant et sapeur-pompier volontaire la même année. Après 5 ans en milieu hospitalier, et souhaitant m’étendre dans mes fonctions de sapeur-pompier, j’ai eu l’opportunité en 2018 d’intégrer le Centre opérationnelle d’incendie et de secours (CODIS) du SDIS 95 en tant que fonctionnaire de la fonction publique au grade d’adjoint technique. J’occupe les postes d’Opérateur de Traitement d’Appel d’Urgence et Opérateur de Coordination Opérationnelle. Ces formations m’ont permis d’avoir une reconnaissance professionnelle d’un niveau BAC + 2.
En Parallèle, j’évolue dans mes fonctions de sapeur-pompier volontaire en centre de secours.
Être le premier maillon de la chaine de secours
Mes journées commencent toujours à la même heure mais ne se ressemblent pas.
Je prends en moyenne 12 gardes de 12h par mois et en plus, 3 astreintes de 24h où je dois rester disponible par téléphone.
Mes gardes sont réparties en jours et en nuits. Je commence à 7h du matin ou bien à 19h, le soir.
Quand je suis Opérateur d’Appel d’Urgence (OTAU), mes missions sont de décrocher les appels 18 / 112 localisés dans le Val d’Oise.
Localiser les victimes, recueillir les informations, engager les secours et guider les personnes en détresse, … Mon objectif est de comprendre en 2 minutes si l’appel nécessite d’engager des secours d’urgences (engagement des sapeurs-pompiers) ou bien un avis médical. Dans ce cas, on travaille en lien étroit avec le SAMU. On collabore aussi avec plusieurs autres services par téléphone : Police, Service départemental des routes…
Quand je suis Opérateur Coordination Opérationnelle (OCO), mes missions sont de gérer les engins sapeurs-pompiers en intervention.
Gestion des contacts par radio avec les secours sur les lieux d’intervention, remontée d’information à la Mairie, engagement de renfort nécessaire… La couverture opérationnelle sur tout le secteur du Val d’Oise a pour objectif d’assurer une intervention rapide des sapeurs-pompiers.
J’exerce également la fonction de Chef d’agrès en centre de secours, ce qui me permet d’avoir d’autres responsabilités. Je fais en moyenne l’équivalence de 3 gardes de 24h par mois en tant que sapeur-pompier volontaire.
Pendant nos gardes nous avons un créneau dédié au sport ce qui nous permet de garder une bonne condition physique.
Venir en aide à la population et travailler dans une bonne ambiance
J’aime venir au travail et me dire que mes journées seront toutes différentes.
Travailler en équipe, être curieux lors des prises d’appels sont des points importants de notre métier. On apprend tous les jours car les situations sont différentes. Que ce soit à la prise d’appel ou en casernement, le dépassement de soi et la cohésion sont des atouts majeurs pour être sapeur-pompier.
Travailler et continuer de s’enrichir…
S’engager en tant que sapeur-pompier volontaire est une démarche personnelle. Il faut se fixer des objectifs, se rendre disponible, maintenir une bonne condition physique. Notre formation est continue. Celle-ci évolue avec les différentes situations que l’on peut rencontrer. La cohésion permet de se souder et ne pas baisser les bras dans les moments difficiles que ce soit pendant la formation ou sur le terrain. J’aime pouvoir transmettre mon savoir aux plus jeunes
La reconnaissance vient en travaillant…
Le travail en 12h me permet d’avoir une carrière de sapeur-pompier volontaire en centre de secours.
J’ai commencé au grade de Sapeur et j’évolue depuis dans les grades et fonctions exercées.
Les missions du terrain sont différentes et permettent d’avoir une autre vision du métier.
J’ai intégré le Group’Image du SDIS 95 en 2017. C’est un groupe rattaché au Service communication dédié à faire de la photo et de la vidéo en opération.
Je pratique donc la photographie et je participe à l’image du SDIS car ces images sont diffusées par le Service communication sur les réseaux sociaux notamment. Je prends des gardes pour le Group’Images sous forme d’astreinte.
Depuis 2018, je suis également aide-animateur au sein d’une section de jeune sapeur-pompier (JSP). C’est une satisfaction de pouvoir former les plus jeunes !