De la blouse blanche à la tenue de feu,évoluer au coeur de la passion.
J'ai embrassé la carrière d'infirmière en 1998, cela était pour moi une évidence. j'ai abandonné ma Bretagne natale pour intégrer un Institut de formation en soins infirmiers d'Ile-de-France. Je me rappelle encore comme j'ai été d’emblée conquise par cette formation, très intense et déjà enrichissante. J'ai eu la chance de découvrir un cursus qui me convenait parfaitement. j'ai choisi, à l'issue de la formation, les soins d'urgence.
J'ai alors débuté ma carrière de professionnelle de santé en service d'accueil et d'urgence. Puis quelques années plus tard, j'ai eu l'opportunité d'évoluer vers un poste d'infirmière au SMUR 78.
J'ai trouvé mon parfait épanouissement dans cette nouvelle facette du métier. J'ai appréhendé le monde du secours avec les différents acteurs du pré hospitalier. La collaboration croissante avec les sapeurs-pompiers et l'apparition de l'infirmier dans le secours à la personne a fait germer l'idée d'une nouvelle carrière.
Je me suis engagée comme infirmière de sapeur pompier volontaire en 2007, au SDIS 78. J'ai rejoint une équipe qui se développait, dans une institution très organisée et aux valeurs qui me correspondaient: la rigueur, le sens du service public, le développement du potentiel humain et le travail en équipe pluridisciplinaire.
J'ai mené ces deux métiers parallèlement pendant 4 ans, bénéficiant d'une complémentarité parfaite avec une finalité commune : l'efficience au service des victimes/patients.
En 2011, j'intègre le service de santé et de secours médical du SDIS 78 en qualité d'infirmière de sapeur pompier professionnelle, afin de m'impliquer pleinement dans l'ensemble des missions de ce poste et m'offrir une nouvelle dynamique professionnelle.
Une profession aux multiples facettes.
J'ai, depuis 11 ans, suivi les formations du cursus et notamment évolué dans le domaine managérial. J'ai pu ainsi développer un autre aspect de mon métier : la gestion d'une équipe (70 agents environ) dans sa globalité, tellement différent de la prise en charge d'une ou plusieurs victimes. Mais l'on reste malgré tout au cœur de l'humain avec un objectif très fort, mener les femmes et les hommes dans la bonne dynamique. D’emblée, j'ai tout particulièrement tenu à mettre en avant des valeurs qui sont pour moi importantes : l'équité, la bienveillance, la transparence et la communication active.
Pour mener une équipe, il faut fédérer, développer la confiance et être juste. C'est dans cet état d'esprit que je veux travailler au quotidien, avec des personnes engagées volontairement au service de la population, et des sapeurs-pompiers.
Parallèlement, j'ai continué à participer aux missions opérationnelles, lors de gardes VLI (véhicule de liaison infirmier) que ce soit lors d'opérations de secours d'urgence aux personnes, de soutien sanitaire opérationnel ou également en qualité d'officier santé au
CODIS. Ces différentes missions de l'infirmier engagent les compétences techniques et professionnelles pure de l'infirmier. L'expérience acquise dans les domaines de l'urgence est indispensable pour intervenir dans des situations aussi complexes que dramatiques.
J'ai également une spécialité, depuis 2017 je suis équipier USAR (unité de sauvetage déblaiement). J'associe mes compétences techniques d'infirmière et le domaine très spécifique du sauvetage déblaiement pour intervenir lors des tremblements de terre.
Je participe également à la formation des sapeurs pompiers et des futurs professionnels de santé, comme par exemple les étudiants infirmiers. C'est un moment privilégié de partage de connaissance et d'échange, que se soit dans une salle de cours ou à la fin d'une intervention. C'est ainsi que j'ai appris mon métier et c'est important aujourd'hui de le transmettre. C'est aussi pour moi une manière de continuer à progresser intellectuellement.
De la rigueur à l'imprévu mais toujours s'enrichir.
Ce que j'ai toujours apprécié dans mes différents postes, et peut être toujours recherché, c'est la diversité et l'imprévu. Aujourd'hui c'est mon quotidien.
Les semaines ne se ressemblent pas, il y a toujours de l'imprévu. Je multiple les missions jours après jours, qu'elles soient programmées ou non. Bien évidemment, je planifie mon quotidien, comme tout cadre aujourd'hui, c'est un peu ma ligne guide . Mais celle-ci est perpétuellement enrichie au fil de l'eau et au fil de la vie. Toutes mes missions, actions, sont au cœur de l'humain, donc rien n'est au final figé et ne peut être anticipé. Ce sont les missions managériales et surtout opérationnelles qui laissent le plus place à l'inconnu et à l'imprévu.
Pour la diversité, mon profil de poste me permet de manager, de seconder le médecin chef du service. il y a aussi les opérations, les formations, et la collaboration avec les partenaires de santé extérieurs. Je dirige également les visites médicales d'aptitude des sapeurs-pompiers et enfin les missions ponctuelles.
Plus récemment je suis inscrite dans le groupe de préparateur mental et en cours de formation en hypnose.
Je ne m'abandonne pas à la routine et je peux par exemple passer d'un entretien de recrutement à la prise en charge d'une famille dans un accident de la voie publique, poursuivre par une réunion sur la planifications des missions du service, pour terminer la journée par une cérémonie dans un centre de secours...
C'est cette adaptabilité constante et ce changement de posture, de dynamique qui animent mon quotidien, mon métier.
Mon métier est en constant mouvement et je m'épanouis par son enrichissement.
Toujours se dépasser et rester passionné.
Il me tient toujours à cœur de transmettre aux jeunes ou futurs professionnels de santé de vivre ce métier comme une passion, de ne jamais le subir. Nous œuvrons auprès des enfants, femmes et hommes qui dans la détresse ou non, ont besoin d'avoir face à eux des personnels engagés, fiers et heureux de faire chaque jours leur métier.
Je pense que l'on se dirige vers les métiers de la santé, pour servir et aider l'autre, par choix et avec enthousiasme.
C'est le moteur, le secret d'un engagement sans faille.
Il faut constamment continuer à progresser, apprendre, et ne pas rester dans l'ignorance.
Enfin, pour rester efficient dans un métier qui demande beaucoup de temps, de maîtrise de soi et d'adaptabilité, je pense qu'il faut rester humble et ne pas s'oublier! Être bienveillant envers soi.
Marcher aux pas (Défiler) sur les Champs Elysées.
J'ai un souvenir impérissable, un moment unique que j'ai eu la chance de vivre il y a quelques années, lors de ma formation initiale à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers ; c'est le défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées.
Après un mois de préparation pour uniformiser un détachement à marcher au pas (et c'est une sacré aventure!), j'ai pu arpenter les pavés de la plus belle avenue du monde, devant les plus grandes personnalités de notre nation et un public généreux.
10 ans plus tard, je peux encore ressentir cette belle ambiance, la gratitude de la professionnelle accomplie et la fierté de la maman devant les yeux ébahis de ses enfants.