Un diplôme STAPS en poche, Sapeur-Pompier Professionnel aujourd'hui.
J'ai effectué mes études dans la filière générale jusqu'au lycée, avec en parallèle l'activité de jeune sapeur-pompier.
Après mes études générales, j'ai intégré une université en STAPS, à côté de laquelle j'ai poursuivi mon cursus pompier en devenant sapeur-pompier volontaire.
À la fin de mes études, et sachant que je voulais devenir sapeur-pompier professionnel, j'ai profité de mon statut de sapeur-pompier volontaire pour enrichir mes connaissances et mon expérience en exerçant, par exemple, l'activité de sapeur-pompier saisonnier dans le sud de la France.
Dès lors que l'inscription au concours de Sapeur-Pompier Professionnel était possible, je me suis inscrit et me voilà aujourd'hui Caporal de Sapeur-Pompier Professionnel au Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne.
Je fais ce que j'ai toujours aimé faire mais à plein-temps.
Le métier de sapeur-pompier est tellement diversifié, tant sur le large panel des missions sur lesquelles on peut être appelé que sur l'organisation des journées rythmées par les départs en intervention ; qu'il ne m’est même pas possible de vous décrire ma journée-type.
Nous intervenons sur des missions de secours d'urgence à personne, ainsi que sur celles de lutte contre les incendies ; où nous sommes formés car cela relève de la formation initiale. Mais nous pouvons également nous spécialiser dans des fonctions plus spécifiques. Pour ma part, cette année, je me spécialise dans le risque chimique. J'aimerai aussi à l'avenir me spécialiser dans le secours animalier. Beaucoup d'autres spécialités sont envisageables, ce qui élargit encore plus la richesse de ce métier.
À côté de ça, lorsque nous ne sommes pas en intervention, nous effectuons dans notre journée de garde : des manœuvres, permettant de nous améliorer ou de maintenir notre niveau ; du sport, car une bonne condition physique est primordiale pour mener à bien nos missions ; et également du travail dans nos services respectifs, car tous les agents sont affectés dans un service dans lequel ils s'investissent pour faire fonctionner leur caserne.
Pour finir, tout ce temps passé ensemble crée et renforce des liens. Et c'est ce qui, pour moi, nous différencie d'autres métiers. Car cet esprit de groupe et de cohésion est très important dans le monde des sapeurs-pompiers.
2 choses : Diversité / Esprit de groupe
D'abord la diversité, car le métier de sapeur-pompier nous permet de ne jamais faire la même chose tous les jours, que ce soit dans la vie de caserne et même en intervention grâce à la grande diversité des missions que nous réalisons.
Mais aussi l'esprit de groupe, car même s’il y a évidemment une hiérarchie avec des chefs, etc. il y a un fort esprit de corps et on crée des liens forts et de vraies amitiés.
Accroche-toi, donne du tien, tout est possible !
La réussite du concours est forcément très importante, mais une fois en caserne il ne faut pas non plus se laisser aller.
Il faut aimer apprendre car il y aura toujours des choses à apprendre, on est testé au quotidien car on doit avoir une confiance aveugle les uns envers les autres.
Aimer apprendre et savoir se remettre en question sont donc deux choses extrêmement importantes.
La réussite du concours de Caporal de Sapeur-Pompier Professionnel
Je suis sapeur-pompier volontaire depuis plus de 5 ans et grâce à l'obtention du concours, je peux aujourd'hui faire ce que j'aime au quotidien.