Des gros robots de mon enfance aux machines de production industrielle
J’ai toujours été passionné par les systèmes automatisés… des gros robots de mon enfance aux machines de production industrielle il n’y avait qu’un pas. J’ai donc assez naturellement suivi une voie scientifique pour mes études en devenant ingénieur.
Une fois mes diplômes en poche j’ai pu commencer à exercer ma profession d’ingénieur, dans une société privée où j’ai pu faire de la robotique, de la conception électrique et de l’informatique. C’est un peu par hasard que je suis tombé dans le monde des pompiers, des années plus tard par le biais du volontariat. Et quel monde ! C’est un univers passionnant et multidisciplinaire. Je n’aurais jamais pensé qu’autant de métiers soient nécessaires pour l’accomplissement des missions de secours. Et dans ces métiers, il se trouve qu’il y a une forte demande… en ingénierie informatique.
A cheval entre le monde des pompiers et celui de l’informatique
Je travaille pour le Sdis 77 depuis 5 ans en tant que chef de projets informatiques sur des développements internes. Si certaines problématiques applicatives trouvent très bien une solution sur le marché des logiciels standards, d’autres en revanche nécessitent des développements internes. Les pompiers ont beaucoup de besoins en termes de logiciels sur mesure. C’est là que j’interviens, tout d’abord pour comprendre ce besoin, le transcrire en exigences puis en solutions. Il s’agit donc d’un poste à cheval entre le monde des pompiers et celui de l’informatique. La compréhension du besoin passe par une série de réunions avec les hommes concernés par le sujet, l’idée étant de saisir la raison profonde du besoin, la problématique. Ce sont des réunions passionnantes sur des sujets concrets. Ensuite je dois modéliser les données, les interfaces… et proposer une solution adaptée afin de rendre le service attendu, avec tout le développement du code inhérent.
J’ai la chance d’exercer un métier qui me plait et qui a du sens
J’ai la chance d’exercer un métier qui me plait et qui a du sens. Je sais à quoi servent mes développements et je peux les suivre au fur et à mesure du temps (demande de modifications, évolutions, maintenance du code). Lorsque je réalise un programme, lorsque j'écris les lignes de code, je sais par qui il va être utilisé, et pourquoi. Je sais que mon travail va participer à des missions particulières : celles du service d'incendie et de secours. Mes interlocuteurs pompiers reconnaissent la valeur du travail informatique et le valorisent...
Il n’y pas forcément un seul chemin qui permet d’arriver au Sdis
Je n’ai pas de conseil générique à donner. Il n’y pas forcément un seul chemin qui permet d’arriver au Sdis. Si le monde des pompiers t’intéresse, viens me poser des questions, je serai ravi de répondre à tes interrogations. Et peut-être travaillerons nous ensemble d’ici peu ?
AppCIS (...) un applicatif pour les casernes (...) du département
Je crois que ma réalisation la plus marquante au sein du Sdis 77, est un logiciel nommé « AppCIS », il s’agit d’un applicatif pour les casernes de pompiers du département. Ce logiciel permet de gérer dans les centres certaines problématiques de manœuvres, de permis, de gestion de la garde. Tous les centres de secours s’y connectent tous les jours. Cela va faire plusieurs années qu’il est utilisé. C’est une profonde source de fierté de voir l’utilisation que les pompiers en font.