Un équilibre entre éducatrice et sapeur-pompier volontaire
Je suis éducatrice depuis une dizaine d’années : je travaille actuellement à la protection judiciaire de la jeunesse.
En parallèle, j’ai été secouriste à la Croix-Rouge française pendant 10 ans.
En 2019, je me suis enfin lancée pour vivre une magnifique expérience : celle d’intégrer le corps des sapeurs-pompiers de l’Essonne. J’ai donc commencé un engagement volontaire et je suis affectée au centre de secours de Ris-Orangis.
J’ai trouvé un équilibre entre mon métier d’éducatrice que j’exerce la semaine, et l’activité de sapeur-pompier volontaire que j’exerce les week-ends.
Sapeur-pompier volontaire
J’ai intégré un centre de secours en 2019, après avoir réussi les tests sportifs, l’entretien individuel et la visite médicale . En 1 an, j’ai effectué plusieurs formations telles que le secours à personne, l’opération diverse et l’incendie. Les week-ends, je suis de garde au centre de secours, je peux monter dans différents engins et effectuer mes missions.
Une expérience unique !
Ce que j’aime dans mon activité de sapeur-pompier volontaire, c’est l’ambiance dans un centre de secours, la convivialité, le partage, les rires, et le soutien lors d’interventions difficiles.
J’aime accompagner et porter secours, rassurer les victimes et leur famille, apprendre aux côtés de mes collègues.
Être une femme n’est pas plus difficile, il faut savoir s’intégrer à une équipe principalement masculine, montrer que l’on est autant capable qu’eux de monter dans les engins.
Accroche-toi !
Ce ne sera pas toujours simple, car votre personnalité ne « collera » pas toujours avec celles de vos collègues. Et les interventions seront parfois difficiles, générant de l'impuissance, mais vous vivrez une expérience extraordinaire !
Il m’a fallu presque 10 ans avant de me lancer et je me demande encore pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt !
Avoir réussi la formation incendie !
J’appréhendais de suivre la formation incendie, malgré le fait que je sois sportive, le matériel est assez lourd et on nous demande parfois d’aller au-delà de nos limites. Il y a beaucoup de choses à apprendre et à intégrer, tout était nouveau pour moi.
Le soutien des collègues est primordial, et après 3 semaines de formation, je suis parvenue à valider cette formation.