Service Départementale d'Incendie et de Secours de l'Essonne
Depuis 01/2019 jusqu'à aujourd'hui
Droit des collectivités territoriales
Université Paris Saclay, Evry Val d'Essonne
De 09/2016 à 10/2017
Assistante du Service Urbanisme et des Affaires Foncières
Commune de Bièvres
De 06/2017 à 10/2017
Assistante Ressources Humaines
Commune de Longjumeau
De 04/2017 à 06/2017
À propos de Alexandra J
Expériences clés
Recruté au Sdis de l'Essonne avec un master en droit en poche !
Je suis actuellement gestionnaire juridique au sein du Sdis de l'Essonne. Auparavant, j'ai pu effectuer deux stages au sein de deux communes franciliennes, le premier au sein d'un service ressources humaines et le deuxième au sein d'un service urbanisme. Mon objectif était de mettre en pratique des matières que j'ai pu découvrir lors de mon parcours universitaire.
Position actuelle
J'assure notamment l'accompagnement des agents victimes d'agression.
Je suis principalement chargée de la protection fonctionnelle des agents lorsqu'ils subissent une agression en service. Je les accompagne tout au long de la procédure. J'assure également la communication des documents administratifs de l’établissement tant auprès des officiers de police judiciaire que des bénéficiaires des opérations de secours. J'ai également des missions de conseils juridiques auprès des autres services du Sdis.
Principales motivations
J'apprécie l'accompagnement des agents.
Ce poste m'a permis de découvrir une matière non évoquée lors de mes études : la protection fonctionnelle. L'accompagnement des agents victimes d'agression et le suivi de leurs dossiers est important dans le cadre du bon fonctionnement de notre établissement. Cette mission me permet d'établir des contacts avec des sapeurs-pompiers sur le terrain et d'apprendre à connaître leur manière de travailler.
Meilleur conseil
Accroche toi à tes objectifs !
Plus grande réussite
J'ai participé à la mise en place de l'indemnisation directe.
La mise en place de l'indemnisation directe est une avancée importante tant pour le Sdis de l'Essonne que pour le service Juridique et Contentieux. Elle permet d’accroître le dispositif d'accompagnement des agents victimes d'agression en service en garantissant une indemnisation et une procédure moins longue.