Un parcours pluridisciplinaire enrichissant au service des citoyens.
J'ai travaillé comme assistant de justice rattaché au ministère public du Tribunal de Grande instance de Privas. J'avais la charge de la gestion pénale du contentieux routier et des infractions connexes.
Postérieurement, j'ai effectué une préparation militaire supérieur, puis une formation d'officier sous contrat à l'Académie de St Cyr Coetquidan. Cela m'a permis d'acquérir des capacités managériales et de commandement.
Parallèlement, sapeur-pompier volontaire, j'ai décidé de m'orienter vers un profil professionnel en réussissant le concours de Caporal, puis de Capitaine de sapeur-pompier professionnel.
Actuellement, je suis chef du service logistique et planification de l’école départementale des sapeurs-pompiers de l'Essonne.
Chef du service Logistique et planification de l'EDIS.
Je suis actuellement le chef du service Logistique et Planification de l'école départementale des sapeurs-pompiers de l'Essonne. Je dirige et coordonne les actions de mon service (25 agents) en concertation avec les services formations du groupement Formation et des groupements territoriaux.
Je veille à la mise à disposition des engins et matériels destinés aux formations.
J’entretiens et coordonne avec le groupement des Bâtiments le suivi des travaux d'amélioration du plateau-technique de l'EDIS.
Je veille au respect du règlement intérieur de l'école départementale par les différents agents présents sur le site.
L’interaction humaine pour faire avancer les projets.
Le service logistique et planification est un service névralgique au sein de l'école départementale. Il est en relation avec tous les autres services du Sdis 91. Le domaine d'intervention est varié et permet de nombreux échanges afin de faire avancer des projets. Il peut s'agir de nouvelles formations, de l'acquisition de nouveaux matériels, de nouveaux engins, voire de projets de fond structurels.
L’interaction humaine est centrale car elle me permet de favoriser le bien-être collectif, de faire de nouvelles rencontres et d'enrichir mon expérience humaine et professionnelle. Être chef de service, c'est se positionner en manager sans éluder les difficultés personnelles ou professionnelles de mes agents.
Poursuivre ses efforts pour atteindre ses objectifs !
La réussite professionnelle passe par le travail et l'exigence qu'on lui donne. Il faut s'armer de patience, mais avec de l'envie et de la volonté, on peut réussir à atteindre ses objectifs. Il est primordial de prioriser ses tâches afin de répondre à sa propre demande.
Humainement, il faut toujours faire preuve de respect, d'humilité et rester en accord avec ses valeurs. Analyser avant d'agir et pouvoir prendre le recul nécessaire. Le dépassement de soi et l'exemplarité doivent vous guider tout au long de votre carrière.
Accrochez-vous à vos rêves !
Major de ma préparation militaire supérieure.
C'est une préparation militaire exigeante qui m'a permis de me dépasser et d'agir au sein d'un collectif. J'en suis fier car j'ai pu créer un réseau de connaissances et apprendre dans la difficulté à trouver le meilleur de moi-même (physiquement et intellectuellement).
S'insérer dans un collectif n'est pas toujours facile, mais j'ai réussi à me dégager une âme de leader et surtout aider les personnes qui étaient le plus en difficultés.