Exercer en tant que pompier volontaire est-il obligatoire afin que je puisse me présenter au concours de Capitaine ?
Informations supplémentaires
Mon Capitaine, Actuellement Officier Sous Contrat (Lieutenant) au Service d'Infrastructure de la Défense, j'envisage de passer le concours de Capitaine de Sapeur-Pompier à la fin de mon contrat. Je vous adresse ce message afin que vous puissiez répondre à mes interrogations qui sont les suivantes : - Exercer en tant que pompier volontaire en parallèle de ma profession est-il obligatoire afin que je puisse me présenter au concours ? - Exercer en tant que pompier volontaire est-il compatible avec la vie de militaire ? - Etant militaire, par quelle voie puis-je me présenter au concours ? (Interne ou externe) Respectueusement,
Benjamin R. a posé une question à Julien M.
Catégorie: Éligibilité
Date: lundi, janvier 9, 2023
Dernière révision: lundi, janvier 16, 2023
Julien M.
Capitaine de sapeur-pompier professionnel : chef du service Logistique - SDIS 91
Bonjour Benjamin,
Pour votre première interrogation, le statut de pompier volontaire n'est pas obligatoire en parallèle de vos fonctions actuelles pour prétendre au concours de Capitaine. Ce statut vous permettra a contrario d'obtenir une sensibilité particulière dans l'exercice des missions qui vous seront dévolues.
Pour la seconde, la comptabilité entre les deux statuts est possible mais très compliquée à tenir. Un sapeur-pompier volontaire va donner des disponibilités mensuellement en fonction de son agenda. Cependant un minima de garde par an est à réaliser. Je vous invite à vous rapprocher du service volontariat de votre département ou de la caserne la plus proche (ils pourront répondre à ses interrogations).
Pour la troisième interrogation, malgré votre statut d'officier sous contrat, seule la voie externe au Sdis 91 vous est offerte.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement.
lundi, janvier 16, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.