De jeune sapeur-pompier à chef d’agrès tout engin
C’est en 1998 à l’âge de 13 ans, que j’ai découvert l'univers des sapeurs-pompiers en qualité de jeune sapeur-pompier dans le Finistère (29). Ces 5 années de jeune sapeur-pompier furent riches et passionnantes grâce aux manœuvres, aux séances de sport, aux cours théoriques mais aussi aux challenges de jeunes sapeurs-pompiers au niveau départemental, régional et national.
Après ces 5 années, j’étais prêt à intégrer un centre de secours comme sapeur-pompier volontaire. Avec mon diplôme de jeunes sapeurs-pompiers, et ma formation de secourisme en poche, j’ai rapidement pu prendre part aux interventions.
Dans ce centre de secours, j’ai trouvé des valeurs essentielles à l’activité de sapeurs-pompiers volontaire telles que : l’esprit d’équipe, la camaraderie, le courage mais aussi la prudence. Pour ma part je considère que l’altruisme, est la qualité première de cet engagement.
Adjudant-chef responsable de la garde en centre de secours
Je suis sous-officier, adjudant-chef depuis 2012, chef d’agrès tout engin et responsable de la garde de mon centre d’affectation pour 12 ou 24 heures.
Chef de garde je gère sous l’autorité du chef de centre ou de son représentant les moyens et l’activité de l’équipe de garde. A chaque prise de garde j’affecte les personnels aux différents engins du centre de secours, je m’assure que mes collègues de garde sont présents, disponibles et en forme…
En tant que sous-officier je suis également très actif dans le domaine de la formation des personnels du centre. Les techniques évoluent régulièrement il faut donc se tenir constamment à jour, « avoir le nez dans les bouquins » pour ne pas rester sur ses acquis et pouvoir transmettre son savoir.
Mais ma mission première, est : sous-officier chef d’agrès feu. Je suis le premier à me présenter sur les lieux d’une intervention à bord du fourgon d’incendie. Là, je dois comprendre la situation, identifier les risques, prendre les bonnes décisions et donner des ordres clairs et précis à mon équipage. Ce sont mes premières actions qui vont déterminer le bon déroulement de l’intervention.
Le maître mot : adaptation… en toutes circonstances.
Nous sommes une équipe
La caserne est notre deuxième maison et les collègues notre deuxième famille.
Chez les pompiers nous travaillons en équipe : Equipe de gardes, équipage d’un engin, binôme dans l’engin…
Chaque garde, manœuvre, séance de sport, intervention, crée des liens de confiance entre nous. Les formations, l’entraînement physique, la confiance, nous permettent d’assurer nos interventions dans de bonnes conditions et en sécurité.
Pas de routine chez les pompiers. Chaque garde est différente, le personnel n’est pas le même et il n’y a pas deux interventions semblables.
De l’altruisme et du temps pour être Sapeur-pompier volontaire
L’engagement de sapeur-pompier volontaire demande de l’investissement, de la motivation, du courage, mais aussi de la prudence…
Ce sont autant de qualités nécessaires dans l’exercice de cette activité. Sans oublier une bonne condition physique.
Quand on veut on peut. Il suffit de s’en donner les moyens et de persévérer. Alors pourquoi pas vous ?
D’un rêve d’enfant à un métier une passion
Ma carrière de sapeur-pompier volontaire est pour moi une réussite.
Tout est parti d’un père pompier pendant 36 ans, d’un rêve de gosse, d’une passion, d’un idéal.
J’ai gravi les échelons un par un, de jeune sapeur-pompier à adjudant-chef au sein du service départemental d’incendie et de secours des Yvelines.
Aujourd’hui cette réussite je la dois à mon investissement personnel, ma détermination mais aussi au soutien de ma famille. Sinon, rien n’aurait été possible.
Mon épouse et mes enfants me soutiennent encore aujourd’hui pour la suite de mon engagement.
Pour résumer l’engagement de sapeur-pompier volontaire est une étroite collaboration entre vie de famille, vie professionnelle et vie de sapeurs-pompiers.