Avec seulement le bac en poche, j'ai évolué de sapeur à lieutenant !
Sapeur-pompier professionnel depuis 25 ans, je me suis épanoui professionnellement et humainement au sdis 91.
J'ai commencé sapeur et j'ai évolué par la voie interne jusqu'au grade de lieutenant hors classe. Durant ces années, l'établissement m'a permis de suivre de nombreuses formations professionnalisante et de m'investir comme formateur dans différents domaines. Ces années en centre de secours m'ont enrichi professionnellement et humainement. C'est un métier fait de haut et de bas, en fonction des interventions et de la vie en centre, mais le collectif m'a toujours permis de rebondir.
J'ai eu la chance de rencontrer des personnes ressources qui m'ont poussé en avant et m'ont encouragé à évoluer.
Je participe à l'organisation opérationnelle du Sdis 91.
Affecté au service de la conception opérationnelle, je participe à l'écriture de la doctrine d'engagement des secours et de conduite des opérations. Une part de mon activité est consacrée à l'organisation d'exercices départementaux et à la formation des chefs d'agrès et des cadres. Je suis en interaction avec l'ensemble des services du sdis et les groupements territoriaux pour prendre en compte les difficultés opérationnelles des intervenants et adapter nos règles. Mon expérience au Sdis 91 (2 années au centre de traitement de l'alerte et 17 ans en centres de secours principaux, de sapeur à adjudant) m'a apporté une bonne connaissance de son fonctionnement.
Dans le même temps, je suis formateur en feux d'espaces naturels, fortement engagé sur la composante feux de récoltes.
Sur le volet opérationnel, je suis chef de groupe dans un secteur semi-rural (42 jours/an), complété par l'armement de poste de commandement (14 jours/an).
Aucune routine ! Les missions sont très variées !
Le sdis 91 propose une grande variété de postes et chacun peut trouver à s'y épanouir en fonction de ses appétences. Idem pour les centres de secours ! Attention tout de même, le premier poste est rarement choisi ; par contre la mobilité interne est forte et les opportunités nombreuses.
Dans mon poste actuel, aucune routine ! Il y a toujours un nouveau dossier, un nouveau problème a résoudre, un nouvel exercice à organiser. Le rythme est soutenu ; il faut savoir gérer son temps. En contrepartie, j'ai la confiance de ma hiérarchie et je peux me libérer pour des actions de formation. Elles me permettent de rester en contact avec le terrain.
Saisie les opportunités qui s'ouvrent à toi !
Il est normal de s'interroger sur les choix que nous devons faire. Il faut saisir les opportunités qui se présentent à nous lorsqu'elles concordent avec nos aspirations. Quel que soit le grade visé, le Sdis 91 offre de nombreux postes, de nombreuses carrières et évolutions possibles.
J'ai travaillé dur pour franchir les concours et évoluer professionnellement. Dans le même temps, j'ai la chance d'avoir fait de ma passion mon métier, et je continue toujours à m'y épanouir professionnellement.
J'ai formé des JSP qui sont devenus des sapeurs-pompiers respectés !
Le métier de sapeur-pompier est empirique. On apprend le socle de base lors des formations. Ensuite, c'est l'expérience en interventions et le contact avec nos concitoyens qui permettent de monter en compétence. De ce fait, je considère que la transmission du savoir et des valeurs est d'une grande importance. J'ai eu la chance durant 6 ans d'être responsable de section jeune sapeur-pompier (JSP). A présent, j'en croise certains devenus sapeur-pompier volontaire ou professionnel, reconnus professionnellement et bien intégrés. J'ai cette petite fierté d'avoir su insuffler/entretenir la "petite flamme".