Une reconversion de l'industrie à caporal sapeur-pompier professionnel
Ayant terminé ma scolarité jeune et peu diplômé, j'ai un parcours un peu atypique. J'ai souvent été amené à devoir prouver ce que je valais pour réussir à évoluer. Avant ma reconversion j'ai majoritairement évolué dans plusieurs industries, de l'automobile au pharmaceutique pour finir dans le nucléaire au sein d'un CEA. J'y ai occupé divers types de postes, en commençant par des fonctions plutôt manuelles pour évoluer vers d'autres plus à responsabilités. Toutes ces expériences m'ont permis d'acquérir une certaine autonomie dans mes rôles et fonctions, mais aussi d'avoir une vraie compréhension des différentes problématiques de chacun de ces emplois.
En 2018, j'ai ressenti l'envie de me sentir utile au sein de notre société, j'ai ainsi pris la décision de passer le concours de caporal de sapeur-pompier professionnel.
Aujourd'hui, en tant que caporal, je mets à profit toute mon expérience et ce savoir acquis par le passé pour mener à bien mes missions.
Caporal chef d'équipe, sapeur pompier professionnel
Mon intégration a commencé par une formation initiale au sein de l'école départementale du Sdis 91, celle-ci a duré 8 semaines du fait de mon statut de sapeur-pompier volontaire. A l'issue, j'ai été affecté dans un centre de secours. En tant que caporal, j'ai occupé dans un premier temps divers postes d'équipier au sein de la garde puis, j'ai rapidement passé les unités de valeur de chef d'équipe, ce qui m'a ouvert de nouvelles fonctions.
Depuis, j'ai obtenu plusieurs stages complémentaires qui me permettent notamment de conduire les engins lourds et d'avoir la spécialité feu de forêt. Et dernièrement je viens d'intégrer le groupe spécialisé USAR (Unité de Sauvetage, d'Appui et de Recherche).
Le rythme de travail est une vraie plus-value pour moi, 8 à 10 gardes de 12h ou 24h par mois. Cela me laisse beaucoup de temps libre pour me consacrer à mes passions et m’occuper de ma famille.
Un métier diversifié et rigoureux !
J'aime la diversité de mon métier : passer du secours à personne au secours routier, mais aussi à l'incendie et aux interventions diverses. Et tout cela parfois en une journée !
J’aime aussi la rigueur associée à toute ces activités, car pour être tous les jours meilleur et maintenir ses acquis, il est indispensable de se remettre en question régulièrement.
Nous n'avons pas le droit de savoir que nous ne savons plus...
Tout vient à point si l'on s'en donne les moyens !
Je pense que si l'on se fixe un objectif, il faut savoir s'y tenir. Il y aura des moments plus durs que d'autres, mais on passe tous par-là, des moments de découragement, c'est normal, et c'est là que notre esprit d'équipe est primordial !
Cet esprit qui nous mène à nous entraider dans les moments difficiles, le même qui nous lie les uns aux autres, et enfin celui qui fait notre force !
Nous aurons tous un jour besoin d'aide ou de soutien.
Alors une fierté personnel ou professionnel ?
A vous de choisir...
...de quoi puis-je être fier.
Professionnellement parlant, quelle plus belle fierté je pense que de recevoir une lettre de remerciement ou la visite d'une personne que l'on a accompagnée, aidée, voire sauvée. Car oui, cela n'arrive pas tous les jours, mais nous sauvons des vies !
Et personnellement, je pense vous parler de sport, qui a une place vraiment particulière depuis que j'ai réussi à terminer en 2020 mon premier Iron Man. c'est une compétition difficile où il faut préparer son mental autant que son physique à souffrir. je dirais que la résilience est la qualité qui prime pour cette activité. Cette capacité à accepter de repousser mes limites qu'elles soient physique ou psychologiques m'aide au quotidien dans mon activité de sapeur-pompier.