De jeune sapeur-pompier à sapeur-pompier professionnel !
J'ai commencé mon parcours en étant jeune sapeur-pompier à l'âge de 10 ans jusqu'à l'âge de 18 ans, puis c'est tout naturellement que j'ai poursuivi cette activité en qualité de sapeur-pompier volontaire. Après 3 années de volontariat, ma motivation m'a conforté dans le souhait de devenir sapeur-pompier professionnel (SPP). J'ai donc décidé de m'inscrire au concours de SPP afin d'intégrer pleinement cette profession.
Cela fait maintenant 14 ans que je suis professionnel. Mon parcours s'est enrichi à travers mon évolution de carrière et aux différentes fonctions que j'occupe au sein du Sdis de l'Essonne.
Je suis chef d'agrès une équipe.
Mon grade de sergent-chef me permet aujourd'hui de commander seul une équipe de 3 sapeurs-pompiers dans différentes missions, telles que le secours d'urgence aux personnes (SUAP), ainsi que les interventions dites d'opérations diverses.
De plus, en ce qui concerne les missions incendies, j'occupe la fonction de chef d'équipe, ce qui me permet de commander un équipier et de l'accompagner afin de réaliser les missions d'extinctions le plus sereinement possible.
Mon rôle de chef d'agrès une équipe me permet également d' être un appui pour le sous-officier de garde dans le déroulé type d'une journée au centre de secours et de l'aider dans différentes tâches journalières.
Commander une équipe sur opération.
En qualité de chef d'agrès, je suis présent pour commander une équipe sur intervention, mais mon rôle est également d'accompagner les jeunes recrues aussi bien sapeur-pompier volontaire que sapeur-pompier professionnel avec bienveillance, afin qu'ils s'intègrent pleinement dans le centre de secours. Je sais être disponible hors temps d'interventions pour transmettre mes connaissances sur le métier de sapeur-pompier, mais aussi faire une séance de sport adaptée afin d'avoir une bonne forme physique ce qui me permet d'être plus endurant et donc plus efficace sur intervention.
Si le métier t'attire, travaille et ne baisse pas les bras !
On dit souvent que nous intervenons là où les gens fuient le danger. Nous ne sommes pas des surhommes, juste des hommes et des femmes formés à un métier où l'entraide et la cohésion font notre force.
Ne doute pas de tes compétences physiques ! Si tu n'y arrives pas, c'est peut être que tu n'es pas encore assez préparé. Garde cette motivation et cette force, et je n'en doute pas, tu rejoindras nos effectifs.
La rigueur, la discipline, la motivation font également parties de notre métier et nous permettent de mener à bien nos différentes missions du quotidien.
Si tu te reconnais dans ces différentes valeurs et que tu y trouves un sens, je t'incite vivement à nous rejoindre !
Mon parcours de formateur Incendie au sein du Sdis 91.
En 2011, j'ai passé les tests de recrutement afin d'intégrer l'équipe de formateur incendie EQ/CE. Après la réussite aux tests, j'ai effectué une formation afin d'apprendre le rôle de formateur Incendie mais surtout connaître les techniques pédagogiques. A l'issue de cette formation de formateur, j'ai pu encadrer différentes formations d'intégrations équipier SPV, puis des formations chef d'équipe SPV. Après trois années de formation SPV, j'ai postulé pour encadrer une formation d'équipier de sapeur-pompier professionnel en 2014. Une expérience tellement riche professionnellement et humainement que j'ai souhaité encadrer cette formation de SPP à sept reprises. Puis, j'ai poursuivi mes actions de formation vers la formation des chefs d'équipes SPP afin de monter en compétence et en expérience dans mon rôle de formateur. En parallèle, je suis devenu formateur caisson, ce qui me permet d'accompagner les stagiaires dans un caisson maritime dans lequel le feu est mis afin d'apprendre sur son développement. Cela nous permet également de connaître nos limites sous le ressenti de la chaleur.
Après ces sept années de formateur incendie, j'ai souhaité évoluer dans ma fonction de formateur et, au vu de l'évolution de mon grade, je m'oriente en qualité de formateur chef d'agrès une équipe, fonction que j'occupe actuellement.
Comme tu as certainement dû t en rendre compte, les formations au Sdis 91 sont nombreuses et l'évolution est multiple ! Et si tu n'es pas à l'aise avec l'incendie, aucun souci ! Tu pourras te tourner vers le SUAP ou le secours routier.