Devenir pompier m'a permis d'assouvir ce besoin de bouger et d'agir
Issu du parcours de professionnalisation seine-et-marnais, j'ai suivi le cursus jeune sapeur-pompier, sapeur-pompier volontaire puis suis rentré après le Bac comme sapeur-pompier professionnel. Habité d’une appétence insatiable pour l’activité physique depuis l’enfance, le milieu sapeur-pompier m'a toujours permis de trouver mon équilibre et d'assouvir ce besoin de bouger et d'agir dans les centres de secours de mon choix :
- tout d'abord et avant tout en portant assistance à la population ;
- puis en participant ou en encadrant des séances d'activité physique dans les casernes ;
- et enfin en transmettant et en accompagnant mes collègues dès leur intégration et tout au long de leur carrière : formation, animation de séance d'activité physique, remise en forme, sensibilisation...
J'organise l'entrainement physique des sapeurs-pompiers
Aujourd'hui, j'occupe la fonction de conseiller technique des activités physique du Sdis 77. Je suis chargé de piloter et d'animer la politique d'entrainement physique des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne dans une démarche de santé, sécurité et de qualité de vie en service. Je m'appuie pour cela sur réseau d'éducateurs des activités physiques affectées dans les différentes unités à qui je propose une offre diversifiée :
-Entrainement physique
-Prévention des troubles musculo-squelettiques
-Préparation mentale
-Coaching individuel
-Conseil d'hygiène de vie (sommeil, hydratation et alimentation)
Participer à préserver le potentiel physique et mental des pompiers
La lutte contre les dérives et toute forme d'excès d'entrainement ou de sédentarité est un engagement fort qui me tient à cœur pour lutter contre l'usure de l'Homme. L'enjeu est de guider les agents vers la conduite autonome et écologique de leur corps et de leur esprit, propice à un état de santé positif et à la longévité...
"Ce qui compte c'est pas l'arrivée, c'est la quête !"
L'entrainement physique est une composante de la préparation opérationnelle. Ma vision de l'entrainement des sapeurs-pompiers repose d'abord sur le juste équilibre entre effort et récupération, articulé avec les autres piliers de la vitalité (sommeil, l'alimentation et l'équilibre émotionnel). Bien sûr ces principes peuvent s'appliquer à tout un chacun dans sa vie de tous les jours. Comme disait Jim Rohn : "Prends soin de ton corps, c'est le seul endroit où tu es obligé de vivre"
Aujourd'hui mon parcours professionnel est reconnu et valorisé
Je suis fier d'avoir contribuer à déployer une philosophie de l'entrainement physique basé sur l'individualisation du collectif et à faire émerger des compétences émotionnelles chez les sapeurs-pompiers (introspection et préparation mentale). Aujourd'hui je suis amené à diffuser et partager mes compétences à l'extérieur du département et à 35 ans j'ai validé une licence STAPS, ce qui me permet même d'intervenir à l'université !