Je suis devenu sous-officier après un parcours atypique !
Pendant mon année de terminale au lycée, je suis devenu sapeur-pompier volontaire au sein du centre de secours de ma commune. Après l’obtention de mon baccalauréat, j’étais perdu dans mes perspectives d’avenir. Je ne savais pas quoi faire de ma vie. En parallèle de mon engagement citoyen, je suis devenue agent de sécurité incendie pendant quelques années, ce qui m’a permis de me créer une petite expérience sur différents sites. J’ai ensuite intégré le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) du SDIS 95 en qualité de personnel administratif. J’ai occupé un poste d’opérateur de salle opérationnelle pendant 4 ans. Cette fonction à pour moi été une véritable révélation, j’étais vraiment épanoui dans mes fonctions et je me suis donc donné pour objectif de devenir sapeur-pompier professionnel. Mes années d’anciennetés dans la fonction publique m’ont permis de pouvoir m’inscrire au concours de sergent de SPP. Lauréat de ce concours je tiens maintenant l’emploi de chef d’agrès une équipe.
Sergent de sapeur-pompier professionnel.
Je suis actuellement Sergent de sapeur-pompier professionnel et je tiens l’emploi de chef d’agrès une équipe au sein d’un centre de secours qui réalise environ 3600 interventions par an. Pour la partie opérationnelle, mon rôle est de commander les véhicules armés par 2 à 3 personnels comme les véhicules de secours et d’assistance aux victimes ou encore les moyens aériens comme les échelles. Au sein de ma structure, je participe à l’intégration des jeunes recrues et à leurs formations pour leurs permettre d’évoluer. Je suis également affecté au bureau planification et administration des personnels pour la partie administrative. Je suis en charge de l’élaboration des plannings de garde.
Le contact avec la population et l’envie de servir !
Quand le réveil sonne, je suis heureux d’aller au travail car j’aime ce que je fais. Je suis une personne curieuse, ce qui me permet de m’épanouir à travers les missions à réaliser. J’aime « la vie de caserne », cet endroit où l’on retrouve ses collègues mais aussi ses amis. Les journées sont rythmées par un cadre journalier structuré (formations, manœuvres, sport, nettoyage du centre de secours) mais peuvent être interrompue à n’importe quel moment par les interventions. La tâche n’est donc pas monotone !
Soyez curieux et investissez-vous. Vous allez vous épanouir !
Le métier de sapeur-pompier englobe un grand nombre de domaines d’intervention qui nécessitent une curiosité permanente afin de « ne pas rester sur ses acquis ». Le savoir vivre et le savoir être sont importants pour votre future intégration en centre de secours. Ayez un esprit cohésion ! Il est également important de maintenir une condition physique en adéquation avec les missions à réaliser. Attention ! Pas d’excès car le sport peut aussi être dangereux pour la santé !
Être lauréat du concours de Sergent !
Comme évoqué au préalable, le métier de sapeurs-pompiers englobe une multitude de domaine de compétences. Soyez curieux, posez des questions ! Notre métier est basé sur la transmission du savoir. L’investissement personnel est important pour maintenir ses connaissances à un bon niveau tout au long de sa carrière.