Photo de Bonjour avez vous une méthode de travail à  conseiller ?

Bonjour avez vous une méthode de travail à  conseiller ?

Photo de Arthur
Photo de CHLOE
7 réponses
7 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

jonathan m. a demandé pendant le Live Chat Concours de sergent SPP à SDIS 78

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mercredi, octobre 11, 2023

Dernière révision: mercredi, octobre 11, 2023

Photo de Arthur S.

Arthur S.

Sergent Sapeur-Pompier Professionnel - Chef d'agrès 1 équipe

Bonjour Jonathan , pour ma part je me suis créée un livre regroupant l'ensemble des GTO et GDO. J'ai ensuite fait ressortir tous les éléments importants par chapitre afin de me créer des fiches de révisions. Pour la partie théorique je me suis tout d'abord concentré sur la partie incendie . Je me suis par la suite intéressé à la culture générale et au secourisme quelques semaines avant les épreuves car dans ces deux domaines les changements sont fréquents.
Pour les épreuves orales je vous invite à vous rapprocher d'officier et même d'élus afin de vous entrainer dans des conditions réelles d'examen. Petit tips : afin de préparer la présentation orale de 5 minutes nous partions courir tout en récitant nos présentations ( gestion de la respiration et des émotions )

mercredi, octobre 11, 2023

Photo de CHLOE N.

CHLOE N.

EAP

Bonjour Jonathan, pour ma part j’ai crée un jeu de carte ! Afin de rendre mes révisions ludiques. Une fois les cartes découpées en petit format de poche (pas trop non plus) j’y notais au RECTO un thème (par exemple SDACR ou ERP ou MODES DE PROPAGATIONS ou METHANE etc.) et au VERSO, j’écrivais tout ce qui s’y rapporte ! (Des chiffres, des definitions, des dessins etc.)

Cela a pu m’aider non seulement pour les écrits (le QCM avec souvent des chiffres à connaitre, le CR j’ai pu y ajouter des connaissances pratiques et théoriques) mais aussi l’oral (j’ai pu facilement argumenter mes réponses avec ce que j’avais dans ces fiches de révisions!)

Ne pas hésiter à lire des PEX / RETEX également

jonathan m.

Je suis vraiment dans le flou sur le compte rendu, a quel moment mettre des connaissances pratiques et théoriques ?

Photo de CHLOE N.

CHLOE N.

EAP

En effet il est difficile de comprendre cette épreuve car il s’agit d’un compte-rendu CIRCONSTANCIà‰ un peu plus poussé qu’un simple CR demandé en centre pour la perte d’un effet par exemple

Photo de CHLOE N.

CHLOE N.

EAP

Pour avoir des points, il faudra noter toutes les circonstance du sujet, sans prendre parti. Mais il faudra apporter des connaissances pratiques en rapport avec le sujet (SR, SUAP, INC, autre..)

Photo de CHLOE N.

CHLOE N.

EAP

Je vous donne un exemple, si le sujet tombe en rapport avec un AVP, vous pourrez appuyer sur les éléments de sécurités qui ont été oubliés ou non justement !

Photo de Arthur S.

Arthur S.

Sergent Sapeur-Pompier Professionnel - Chef d'agrès 1 équipe

Dans votre compte rendu , selon la situation vous devez décrire précisément votre conduite à tenir issue des textes réglementaires. Vous devez être precis et ne pas interpréter les informations. Il ne faut porter aucun jugement

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?