Peut-on facilement changer de centre de secours?
Anonyme a posé une question à GUY K.
Catégorie: Description de Poste
Date: lundi, juin 7, 2021
Dernière révision: lundi, juin 7, 2021
GUY K.
Télépilote Drone
Bonjour, l’affectation n’est jamais définitive.
Il est courant de voir des sapeurs-pompiers changer de caserne, parfois même plusieurs fois, durant leur carrière et ce pour diverses raisons.
Que ce soit pour s’adapter à une contrainte familiale ou professionnelle, ou simplement par désir d’acquérir une nouvelle expérience.
Ces changements sont tout à fait possible mais pas toujours simple à obtenir.
En effet, chaque centre de secours est contraint de respecter des effectifs minimuns afin d’assurer son bon fonctionnement.
Par conséquent les délais peuvent parfois être plus ou moins long en fonction de la situation de l’unité de départ ou d’arrivée.
Mais je te rassure, je n’ai jamais connu de collègue n’ayant pas réussi à rejoindre la caserne de son choix. En revanche, cela peut parfois prendre plusieurs annéesâ¦
A savoir également, certaines montées en grades te permettent non seulement de changer de cadre d'emploi (Sergent, Adjudant, Lieutenant, etc) mais impliquent aussi un changement de centre de secours ou de service pour pouvoir tenir ces nouvelles fonctions.
J’espère que ma réponse t’as permis d’en savoir plus sur notre organisation.
Bon courage à toi pour les épreuves du concours.
A très bientôt
===============================
NB: Pour information, en début de carrière, les sapeurs-pompiers doivent rester 2 ans dans le centre de secours dans lequel ils ont été affecté. Passé ces 2 années, ils peuvent émettre une demande de changement d’affectation. (Règle pouvant varier en fonction des départements)
lundi, juin 7, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.